JEAN CLAUDE GAUTRAND


 

"Métalopolis", "l'assassinat de Baltard", "Forteresses du dérisoire", "Bercy"... ces titres sont encrés dans une certaine mémoire collective de la photographie. Celle qui a pris la mesure de la rupture avec les conventions de son époque, su ouvrir des voies et se fédérer pour prendre place à la fois sur la scène photographique et dans son histoire.

Jean Claude Gautrand est un messager de la photographie, né en 1932, remarqué à plusieurs reprises par ses distinctions et son investissement dans la transmission de ses recherches à un niveau international.

 

/// wikipedia

 
 lobbiaz©

lobbiaz©


Itinéraire d'un photographe

"Ces photographies illustrent surtout une démarche intérieure basée sur le problème du temps, de la mémoire, et de la disparition. Un discours sans ambiguïté qui s’appuie sur des images aux tirages subtils qu’il réalise lui-même.

Parallèlement à ces séries thématiques, Paris, qu’il n’a cessé de parcourir pendant ce demi-siècle est une constante de sa démarche photographique. Dans des images simples et directes, c’est tout un bouquet d’instants, de rencontres, de décors nouveaux ou agonisants qu’il ramasse sur le bitume. Ces « Balades Parisiennes » allient le passé et le présent dans ce petit théâtre de la rue qui nous offre de nombreux moments d’émotions ou d’étonnements." Anne Biroleau-Lemagny

Itinéraire d'un photographe est un livre édité aux éditions Bourgeno et disponible en suivant le lien vers la boutique.